2009 est l’année de l’astronomie. Quarante ans après les premiers pas de l’homme sur la lune….C’est sûr Galilée avait raison, qui oserait le nier ? Toute la science qui permet le doute a besoin de temps et d’expérience. De l’expérience vient la connaissance et donc l’évolution.
De nos jours nous voyons resurgir la thèse du créationnisme au travers de toutes les religions monothéistes, s’opposant ainsi à la théorie de l’évolution darwiniste.
Le Théâtre de l’équipe
Fernand Piette, figure incontournable du théâtre militant de l'après guerre est le personnage central de cette histoire. Histoire magistralement reprise au vol par Jean Frosel et Ludwine Oenssels, directrice actuelle.
Quand, dans les années 20, F. Piette quitte le théâtre du Parc pour faire du théâtre militant avec Charles Plisnier, c'est d'abord en hommage à sa mère illettrée. Il veut jouer dans les centres industriels et les villages, pour le peuple, celui qui souffre de la misère et de l'exploitation patronale. En 1944, il crée le Théâtre du Peuple qui devient le Théâtre de l'Equipe en 1958.
Cinquante années de spectacles ovationnés par un public non habitué aux émotions théâtrales ne peuvent se résumer ici. Cependant, ce passé reste la racine intangible du travail professionnel qu'accomplit actuellement le Théâtre de l'Equipe. Il permet d'aborder des publics, parfois difficile, avec un discernement que seule une longue expérience du travail populaire permet.
Le Théâtre de l'Equipe ne se veut pas "médiatique" et, n'est d'ailleurs que peu médiatisé, mais nos milliers de spectateurs et leur long répertoire d'oeuvres classiques et contemporaines tant belges qu'étrangères sont là pour attester de leur réelle présence dans le monde théâtral et plus précisément sa décentralisation.