Dimanche 29 mars – 18h – Salle B
La Compagnie du Lundi de Leers (F) présente ‘Jeux de planches’ de Jean-Paul Alègre et ‘Le mensonge’ de Nathalie Sarraute
Les pièces
Jeux de planches
Pièce en 13 tableaux qui dévoile avec tendresse et bonne humeur les envers du décor de ce monde si mystérieux qu'est le théâtre.
Car savez-vous vraiment qui est le Mot de la Fin ? Et qui du personnage ou du comédien doit avoir le dernier mot ? Par quelles ruses peut-on déjouer les pièges tendus par l'administration et s'orienter dans les labyrinthes des demandes de subventions ?
Ou encore, comment faire pour gagner les précieuses faveurs de Madame Lejuge, la féroce et influente critique dramatique ?
Quant aux techniciens de l’éclairage et du son, sont–ils les plus qualifiés pour évaluer leur matériel ? On joue sur les planches. Mais est-ce bien un jeu ?
Le Mensonge
En société, ne pas relever les petits mensonges de tout un chacun participe du respect des usages, des conventions et du principe de convivialité.
Mais Pierre, «l’intransigeant », ne supporte pas le mensonge et a violé la convention réagissant sans ménagement aux propos de Madeleine, riche héritière qui s’est plainte sans pudeur du coût de la vie. Pierre, l’implacable « machine à détecter le mensonge » devient alors aux yeux de ses sept partenaires le coupable, l’ennemi, celui qu’il faut guérir.
Mais de procès en plaidoirie, d’interrogatoire en psychodrame, pris aux pièges de la parole proférée et des nuances de l’intonation, les personnages se voient pris dans une spirale sans fin de mensonges supposés, qui s’achève sur une répétition sur tous les tons d’un «Je jouais» qui nous laisse le choix de l’interprétation…